Comment consommer le ginseng ?

Comment consommer le ginseng ?

Le ginseng est un remède universel et est utilisé pour booster les fonctionnalités de l'organisme. Pour le traitement des différents maux, le ginseng peut se présenter sous différentes formes. Pour savoir celle qui convient, nous vous montrons dans cet article comment consommer le ginseng.

Mâchez des morceaux de racine fraiche

Évidemment ce n'est pas la manière qui conviendra à tout le monde. Néanmoins, sachez que c'est la façon la plus naturelle de consommer le ginseng.

  • Si le goût acre et amer ne vous gêne pas et si vous aviez eu la chance de trouver du ginseng frais, vous pouvez vous lancer.
  • Pour ce faire, vous devez couper la plante en de fines tiges de deux à trois centimètres.
  • Mettez quelques tiges dans votre bouche et mâchez-les longuement jusqu'à ce que vous ayez absorbé tout le jus. Recrachez le résidu, prenez d'autres tiges et recommencez.
  • L'inconvénient de cette méthode, outre le goût désagréable, c'est que cela prend plus de temps que d'avaler des comprimés ou boire de l'infusion.

Boire le ginseng en infusion

Il faut compter deux à trois grammes de ginseng séché pour une tasse d'infusion.

  • Mettez le ginseng dans la tasse et versez dessus de l'eau chaude non bouillante.
  • Laissez infuser durant cinq minutes au moins, et plus si vous voulez que tous les bienfaits sortent.
  • Vous pouvez consommer l'infusion avec seulement le ginseng, ou pour masquer le goût désagréable, le combiner à d'autres plantes comme le thé.

Attention, ne le mélangez pas avec du café qui est déjà très stimulant. Et pour l'adoucir encore plus, ajoutez un peu de sucre ou de miel.

Le ginseng en poudre

C'est également l'une des méthodes les plus répandues.

  • Pour consommer le ginseng en poudre, vous pouvez le mélanger à un bouillon, à une soupe ou à l'eau de cuisson de vos aliments.
  • Vous pouvez également mélanger la poudre avec du yaourt ou l'ajouter dans un verre d'eau ou d'autres boissons non énergisantes.

En outre, vous avez également la possibilité d'en saupoudrer sur votre nourriture avant de la manger. La dose recommandée est d'un à trois grammes de poudre de ginseng par jour. Ne dépassez pas les quatre grammes pour éviter les effets indésirables.

Le ginseng sous forme d'ampoules ou de comprimés à avaler

C'est la manière la plus simple. Il suffit d'un verre d'eau, de jus naturel ou d'autre boisson pour avaler votre traitement. Mais ce n'est pas la méthode la plus adaptée si vous ne voulez prendre que du ginseng bio.

Prenez le ginseng le matin à cause de son effet stimulant. Par ailleurs, cette plante ne convient pas aux personnes qui souffrent d'insomnie, d'hypertension, de diabète, ou de troubles cardiovasculaires. Il n'est également pas conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes d'en consommer.

Autres articles

Ginseng : posologie et indications

De nombreuses vertus ont été attribuées à la plante ginseng. Elle a déjà été utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter différentes...

Les principes actifs du ginseng

Le ginseng est une plante dont les vertus sont reconnues mondialement. Il est utilisé pour stimuler les défenses immunitaires, lutter contre...