Les principes actifs du ginseng

Les principes actifs du ginseng

Le ginseng est une plante dont les vertus sont reconnues mondialement. Il est utilisé pour stimuler les défenses immunitaires, lutter contre la fatigue et le stress, améliorer la circulation sanguine et favoriser la libido. Si vous voulez connaitre les principes actifs du ginseng, nous vous invitions à lire cet article.

Toutes les composantes du ginseng

Pour pouvoir identifier un bon produit issu de la phytothérapie, vous devez connaitre ses principes actifs. Vous devez également savoir la concentration requise pour que la préparation ou l'extrait soit de bonne qualité.

Pour le ginseng, les composantes les plus importantes sont les saponines et les ginsénosides. Mais la plante comporte également des composantes bioactives comme des antioxydants, des polysaccharides, des peptides, des acides gras, des alcools polyacétyléniques, des minéraux (aluminium, zinc, fer, arsenic, potassium, cuivre, magnésium, calcium, phosphore, manganèse, cobalt et silice) et des vitamines (B, E et C). Il renferme également des huiles volatiles et des hétérosides de triterpènes tétracycliques.

Pour les Eleutherococcus, ce sont les éleuthérosides qui sont à l'origine de leurs bienfaits au lieu des ginsénosides. La puissance de ce type de ginseng, le ginseng américain, est légèrement inférieure à celle du ginseng rouge ou coréen.

Les principaux principes : les saponines et les ginsénosides

Normalement, un extrait de ginseng qui affiche une forte concentration de saponine possède également une excellente teneur en ginsénosides, ce qui fait que l'extrait est d'une bonne qualité.

  • Néanmoins, de nos jours, il y a des sociétés qui arnaquent les consommateurs en vendant des extraits de ginseng de mauvaise qualité. Plusieurs plantes contiennent des saponines, mais seuls les ginsengs renferment des ginsénosides.
  • Pour vendre, les arnaqueurs prennent des pousses de deux à trois ans d'âge et leur ajoutent artificiellement des saponines d'autres plantes.
  • Pour que la teneur en saponine et en ginsénosides soit optimale, il faut que la plante ait au moins poussée pendant quatre à six ans. En dessous de cela, la concentration en principes actifs avoisine le zéro. Les saponines sont un excellent adaptogène.

Ce sont ces molécules qui agissent sur différentes fonctionnalités de l'organisme. Dans le ginseng, les saponines contiennent des ginsénosides, une sous-famille de molécules. Pour prêter la confusion chez les consommateurs, des vendeurs peuvent indiquer un haut taux de concentration en saponines et ne pas mentionner la concentration en ginsénosides.

Les meilleurs taux de saponines et ginsénosides

Avant l'achat d'extraits de ginseng, prenez le temps de lire ce qui est écrit sur son emballage. Un ginseng est dit de bonne qualité quand son taux de saponine est de 60 à 80 mg/g, dont 6 à 12 mg de ginsénoside.

  • La concentration de ginsénoside dépasse rarement les 15 mg. Donc, méfiez-vous si la concentration indiquée sur le contenant est de 70 à 120 mg/g de ginsénoside.
  • Par ailleurs, si le taux de saponine est inférieur à 40 mg/g, le ginseng est bas de gamme et contiendra moins de ginsénosides. Sachez qu'il existe aussi des ginsengs dont le taux de saponine avoisine les 100 mg/g. Ces extraits sont issus des plantes sauvages, mais ces produits aux prix exorbitants sont réservés aux millionnaires.

Autres articles

Ginseng : posologie et indications

De nombreuses vertus ont été attribuées à la plante ginseng. Elle a déjà été utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter différentes...

Comment consommer le ginseng ?

Le ginseng est un remède universel et est utilisé pour booster les fonctionnalités de l'organisme. Pour le traitement des différents maux, le...