Ginseng : posologie et indications

Ginseng : posologie et indications

De nombreuses vertus ont été attribuées à la plante ginseng. Elle a déjà été utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter différentes maladies. Découvrez dans cet article la posologie et les indications concernant le ginseng.

Il y a ginseng et ginseng

Le ginseng figure parmi les plantes aux multiples vertus les plus recherchées. Le ginseng désigne différentes plantes qui appartiennent à une même famille qui est la famille des araliacées. Parmi les espèces les plus connues, il y a le ginseng américain, le ginseng coréen et le ginseng sibérien.

  • Le ginseng américain (Panax quinquefolius) ou à cinq folioles: cette plante qui pousse à l'état sauvage a été déclarée « menacée d'extinction » en 1988. En effet, la plante a été victime de récoltes excessives et de la perte de son habitat. Elle pousse à l'est de l'Amérique du Nord et atteint le sud de l'Ontario et du Québec.
  • Le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus), qui contrairement aux ginsengs américain et coréen, n'est pas un remède universel. Cette plante est donc moins puissante que les deux autres variétés.
  • Le ginseng coréen ou asiatique (Panax ginseng) ou ginseng rouge : c'est la variété de ginseng la plus puissante et la plus populaire dans le monde.

Quand prendre du ginseng ?

On dit que le ginseng est une plante aux mille vertus.

  • Dans la médecine chinoise, on consomme le ginseng pour stimuler le yang. Ainsi, la plante, surtout le panax ginseng, revitalise le corps, améliore la circulation sanguine, augmente le flux sanguin, la vitalité et l'endurance.
  • Elle améliore également l'efficacité au travail et la concentration intellectuelle.
  • Elle aide à lutter contre la fatigue, même chronique, surtout après une maladie.
  • Elle renforce aussi les défenses naturelles et soutient le système immunitaire.
  • En effet, elle stimule la production de lymphocytes T et est un excellent antioxydant.
  • C'est aussi une plante adaptogène. Le ginseng diminue la dépression et le stress. Il améliore le bien-être mental et favorise l'obtention d'un état émotionnel stable. Il renforce les capacités cognitives et rétablit l'ensemble des fonctions de l'organisme.

Par ailleurs, la plante est aussi utilisée pour traiter le diabète de type 2 et pour préserver la bonne santé des personnes âgées. En outre, le ginseng est considéré comme aphrodisiaque naturel, car il améliore l'érection. Pour les sportifs, le ginseng favorise le développement musculaire et améliore les performances sportives et l'endurance.

La posologie recommandée

Pour le Panax Ginseng, la dose recommandée au quotidien est de 1 gramme de racine séchée.

  • Vous pouvez aussi prendre 200 mg d'extraits de racine dont la concentration des ginsenosides varie entre 4% et 7%.
  • La prise peut être faite en deux fois dans la journée sans dépasser la dose prescrite.
  • Si vous prenez du Eleutherococcus senticosus, la dose journalière est de 2 à 3 grammes de racine si elle est prise en forme brute. Si vous avez des extraits, il vous faut consommer 300 à 400 mg.
  • Il est également conseillé de faire une pause d'une ou deux semaines entre chaque traitement de trois semaines.
  • Si vous consommez le ginseng sous forme d'extraits, lisez bien la concentration en ginsenosides.

Autres articles

Les principes actifs du ginseng

Le ginseng est une plante dont les vertus sont reconnues mondialement. Il est utilisé pour stimuler les défenses immunitaires, lutter contre...

Comment consommer le ginseng ?

Le ginseng est un remède universel et est utilisé pour booster les fonctionnalités de l'organisme. Pour le traitement des différents maux, le...